Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

La compo collective

La composition collective est une démarche très intéressant et utile car elle peut, dans certains cas permettre d'accélérer considérablement les choses, et toujours de produire plus original que seul. A plusieurs on est meilleur que tout seul.

On peut procéder de plusieurs manières :

Soit une personne amène une idée de base (ligne mélodique, grille d'accord, ligne de basse, etc...), qui est mise en pâture au groupe. I faut alors jouer ce qui existe, le faire tourner. Progressivement, de nouvelles idées vont apparaître et venir soit modifier ce qui existe déjà, soit le prolonger. Cela nécessite une certaine humilité de la part de celui qui amène l'idée de base, parfois il n'en restera plus rien au final

Soit on compile plusieurs idées amenées par des personnes différentes pour faite un morceau complet.

Il est en tout cas à priori difficile de partir collectivement de... rien du tout. Même dans les séances de musique improvisée, il y a toujours une personne qui "lance" quelque chose, qui sert ensuite aux autres à s'accrocher.

25/05/2009
Elaborer le morceau D'autres conseils
A lire dans cette rubrique
D'autres conseils.
Quelque soit votre démarche (composition individuelle ou collective, démarrage d'une rythmique, d'une grille, d'un texte...), voici quelques conseils toujours valables.
Elaborer le morceau.
A ce stade, vous avez une première mélodie qui vous satisfait.
La compo collective.
La composition collective est une démarche très intéressant et utile car elle peut, dans certains cas permettre d'accélérer considérablement les choses, et toujours de produire plus original que seul.
Le point de départ de la compo.
C'est le moment le plus dur. Il faut démarrer, trouver une première "accroche" qui va permettre ensuite de développer une idée.
Partir d'une émotion pour composer.
C'est un fait bien connu : il est plus facile de créer (de la musique ou autre chose) sous l'emprise d'une émotion, positive ou négative...
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages