Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Composer, arranger

Utiliser un instrument de musique pour composer

La méthode du "jeu au hasard"

Si vous jouez d’un instrument, vous serez sûrement tentés de l'utiliser pour composer. Soit vous pouvez procéder très "scientifiquement", en recherchant méthodiquement une grille d'accord qui vous plaise, ou un court enchaînement de notes... Vous pouvez aussi essayer la méthode du "jeu au hasard" :

  • Branchez un enregistreur
  • Prenez votre instrument et enchaînez des choses, des notes, des rythmes, des harmonies... sans réfléchir... Inévitablement, de temps à autres, il va passer quelque chose qui vous plaira, ou du moins vous semblera intéressant. N'arrêtez pas pour autant, continuez la séance jusqu'à sentir que plus rien ne sort.
  • Après la séance, réécoutez-vous tranquillement
  • Extrayez vos passages préférés de la masse, et utilisez-les comme point de départ pour votre composition (voir "Elaborer le morceau").

Essayer de sortir des sentiers battus

Il faut cependant savoir qu'utiliser un instrument pour composer va forcément orienter votre création :

  • Avec un instrument d’accompagnement comme la guitare ou le piano, on a tendance à installer des rythmiques et des enchaînements d’accords habituels et classiques qui peuvent générer tout le temps les mêmes mélodies.
  • Les instrument mélodiques comme le violon, la flûte, etc… peuvent favoriser tous certaines formes mélodiques, certains types d’arpèges, certaines tonalités…

En bref : danger d'uniformisation ! Quelques conseils pour que l'instrument soit un outil positif plutôt que restrictif :

Allez chercher aux limites de ce que vous jouez habituellement : recherche d’accords ou de rythmiques différents, intervalles diversifiés au niveau des mélodies, etc…

Si vous savez jouer de plusieurs instruments, n'hésitez pas à changer d'instrument en pleine phase de composition, même si vous n'avez qu'une faible maîtrise de certains d'entre eux. Cela donnera des résultat très différents, même si votre projet initial est le même, cela peut être une bonne manière de diversifier vos productions.

25/05/2009
Composer, arranger Les enregistreurs numériques
A lire dans cette rubrique
Composer.
Composer de la musique... ça me paraissait infaisable autrefois, réservé à quelques génies qui tiraient leur inspiration d'un lien direct avec la sphère de l'art. Et puis il y a eu un déclic.
Arranger.
L'arrangement est le processus qui permet de transformer une simple mélodie en un morceau complet.
Diversifier un morceau.
Le risque, avec un morceau qui présente une mélodie bien définie, c'est que le fait de "tourner" plusieurs fois de suite cette mélodie génère rapidement une impression de rengaine.
Les enregistreurs numériques.
Les enregistreurs sont un formidable outil de travail pour les musiciens, que ce soit pour composer, arranger, ou tout simplement travailler leur son individuel ou collectif.
Les séquenceurs.
Le séquenceur est un logiciel spécialisé dans la composition et l'arrangement musical
Utiliser un instrument de musique pour composer.
Quelques trucs simples pour composer avc un instrument
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages