Composer
Composer de la musique... ça me paraissait infaisable autrefois, réservé à quelques génies qui tiraient leur inspiration d'un lien direct avec la sphère de l'art. Et puis il y a eu un déclic, durant un stage d'expression. A un moment, le formateur nous a tout simplement dit "Maintenant, chacun va composer une chanson !". Aucune consigne, aucun conseil, et nous voilà tous partis à composer. Sans se poser de questions, puisque le gars n'avait l'air d'émettre aucun doute sur notre capacité à le faire. Tous, musicien ou non musicien, on a sorti quelque chose. Pas forcément du grand art, pas forcément très nouveau, mais quelque chose quand même, qui n'existait nulle part ailleurs.
Depuis ce jour j'ai écrit des centaines de choses. Beaucoup de musique à danser, mais aussi des incursions dans la musique classique ou baroque, le latino... et le n'importe quoi. Des amusements, des trucs qui se voulaient sérieux... qu'importe, l'important c'est de faire. J'en suis donc persuadé aujourd'hui : n'importe qui est capable de composer de la musique, il suffit d'oser !
Voici donc quelques conseils sans prétention pour faciliter la démarche. Je me suis sciemment tenu à l'écart des notions érudites (harmonie, etc...). D'abord parce que personnellement je ne les maîtrise pas et que je serai bien incapable de les transmettre. Mais surtout parce que je pense qu'il n'est pas indispensable de connaître l'harmonie pour composer, sinon il n'y aurait que les pros qui composeraient et la musique serait très, très académique. C'est en partie parce que les incultes composent que la musique avance, je crois.
Les conseils que vous trouverez ici sont donc plus de nature rustique et pratique que de nature théorique.
La composition est une démarche étrange, très difficile à modéliser et à expliquer. Parfois une idée naît spontanément, véhiculée par une émotion, une inspiration… Parfois la création est issue d’un vrai travail laborieux de recherche, d’essais ratés et de retouches insatisfaisantes… Autant dire que dans ce domaine plus qu’ailleurs il est difficile de donner des recettes de cuisine.
Ce que j'appelle "composition", c'est la mise au point d'une mélodie. Tout ce qui est ensuite de l'habillage (élaboration d'une ambiance rythmique, d'une grille d'accord, d'une instrumentation, de secondes voix, etc...) relève de ce que j'appelle l'arrangement, une rubrique spécifique y est dédiée.
Allez, bon courage.
|