Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : L'administratif

L'administratif

Dès que l'on sort de la simple pratique "plaisir", et en particulier dès que l'on souhaite exercer professionnellement ou se produire en spectacle (même bénévolement), apparaissent des problèmes administratifs nombreux et souvent rebutants. Il faut en particulier se mettre au clair sur quelques aspects :

  • Quel statut adopter ? cette question est valable à la fois pour les organisateurs de spectacles, les musiciens, et les groupes de musique
  • Comment faire pour organiser ou participer à un concert en toute légalité ?

Attention, la tendance actuelle dans ces domaine va dans le sens d'un durcissement. Il semblerait que la culture ne soit pas du tout une priorité pour nos dirigeants en ce moment, et tout semble fait pour complique la tâche des organisateurs et limiter le nombre d'artistes professionnels. Les législations évoluent très rapidement, et ce site ne peut pas prétendre à vous livrer les dernières précisions à jour. Vous y trouverez l'esprit général, si vous cherchez des renseignements très pointus il vaudra mieux vaut vous adresser à votre ASSEDIC ou à l'ANPE (pour les intermittents du spectacle) ou à une boite d'aide aux organisateurs.

21/05/2009
Les droits d'auteur
A lire dans cette rubrique
Les statuts.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, sauf dans quelques cas très particuliers, il est en principe illégal de se rassembler sur une scène entre copains musiciens et de faire venir des personnes pour écouter
Organiser un spectacle.
Le point sur tout ce qu'il est nécessaire de faire pour organiser correctement et légalement un spectacle.
Les aspects financiers.
Même si le groupe s'est constitué sur une idée non lucrative -et donc à plus forte raison dans le cas inverse- les questions d'argent sont importantes, et peuvent rapidement donner lieu à des problèmes si elles ne sont pas correctement discutées et gérées.
Les droits d'auteur.
La question des droits est complexe et intéresse autant les artistes (qui veulent protéger leurs oeuvres) que les organisateurs de concerts (qui veulent essayer de payer le moins possible de droits)
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages