Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Travailler

Cette rubrique est destinée aux personnes qui souhaitent travailler leur technique musicale et instrumentale sans professeur. Que ce soit par manque de moyen, par envie de tracer sa route tout seul, parce qu'on n'a pas trouvé de prof qu'on "sente" suffisamment... Travailler seul n'est pas forcément facile. Il peut en particulier manquer trois éléments principaux :

  • le "rendez-vous hebdomadaire obligatoire". Même si on n'a pas le temps de travailler beaucoup entre les cours, la régularité de ceux-ci apporte un mini objectif à chaque semaine qui passe. C'est au minimum un moment durant lequel on joue, qui permet de garder à tout prix le contact avec l'instrument, même si tout le reste fout le camp
  • le répertoire. Un prof donne des objectifs : il faut jouer tel morceau, tel exercice. Les morceaux qu'il apporte sont en principe ordonnés dans une progression de difficulté croissante.
  • enfin, les méthodes de travail. C'est ce qui manque le plus aux personnes qui travaillent seules, et hélas aussi aux personnes qui travaillent avec un prof. Comment faire pour progresser, apprendre ) passer une nouvelle difficulté technique, etc... Le travail solitaire devra donc impérativement se baser sur des objectifs, de la motivation, et de la méthode de travail, sous peine d'une stagnation puis d'un abandon rapide.
21/05/2009
Progresser dans sa technique musicale individuelle
A lire dans cette rubrique
Déchiffrer un nouveau morceau.
Voici une démarche générale pour déchiffrer un nouveau morceau avec un instrument de musique.
Progresser dans sa technique musicale individuelle.
Il est important, indépendamment de tout morceau précis, de faire des exercices techniques qui permettront, bien plus que d'apprendre un nouveau morceau, de se donner accès à un nouveau niveau technique.
Une séquence de travail "idéale".
Comment organiser une séquence de travail individuel ?
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages