Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Bonjour,
Je suis en train de transférer ce site vers une plateforme plus moderne. Ca va durer quelques mois. La page que vous avez demandé est encore affichée ici (ci-dessous) mais elle existe déjà sur le nouveau site, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.
A tout de suite là-bas






Marc
Rubrique : Les grottes
La petite falaise est de la pointe nord du Causset de Barre, sous laquelle s'ouvre la Balme
L'ouverture de la grotte des Balmes

La grotte des Balmes

"Les Balmes" signifie tout simplement "les grottes" en occitan. De fait, les environs de ce petit hameau situé près de la Cure, sur la commune de Barre des Cévennes, en abritent quelques-unes, certes minuscules, mais qui doivent avoir leur intérêt si elles ont marqué la toponymie locale.

Les dites Balmes sont situées au pied d'une courte barre rocheuse qui surplombe immédiatement le hameau du même nom, sur le rebord de l'extrême point nord du Causset de Barre.

La plus importante des grottes se présente sous forme d'un porche sous lequel on tient confortablement installés à 2 ou 3 personnes. Une courte galerie prolonge le porche sur quelques mètres  et se termine en étroiture. Il semble cependant possible de creuser, bien que cela soit sans doute assez inconfortable.

Le lieu semble avoir été éventuellement propice à abriter temporairement des hommes de passage... à examiner de plus près.

19/06/2008
Baume Dolente 2 Les grottes de la can de l'Hospitalet
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages