La can de l'Hospitalet avant l'homme
A partir de quelle époque peut-on parler de Can ? La question est moins évidente qu'il n'y paraît.
Vers - 180 millions d'années, le calcaire qui constitue aujourd'hui la can et les causses était en cours de formation au fonds d'une mer peu profonde, sur les bords de laquelle couraient des dinosaures pour y laisser leurs traces. L'épaisseur de calcaire atteignit par endroit plusieurs milliers de mètres d'épaisseur.
Ce n'était pas encore la can.
Vers - 35 millions d'années, l'ensemble se soulève et fait émerger les plateaux calcaires jusqu'à de grandes altitudes. Les différents ensembles calcaires d'aujourd'hui (causses, can, bondons...) se sont pas encore séparés par des vallées.
On ne peut toujours pas parler de can.
Les cours d'eaux commencent leur travail d'érosion. Ils dévalent à l'époque des pentes raides depuis les hauteurs du Mont Lozère, de l'Aigoual, et d'autres sommets très élevés et très escarpés. Leur puissance est énorme, et en quelques millions d'années ils ouvrent d'énormes trouées dans le calcaire. Il y a deux millions d'années, le Tarnon commence à se creuser sa voie vers le bas et à isoler un bout de calcaire de l'énorme masse du Causse Méjean.
La can est en train de naître..
A quoi a bien pu ressembler ce ce plateau tout neuf avant l'arrivée de l'homme ? Qu'a t'il bien pu s'y passer ? Quelle végétation y a poussé, quels animaux sont venus s'y installer ? C'est ce que vous apprendrez en revenant vous brancher sur cette page une fois tous les 10 ans, le temps que je trouve des infos un peu précises sur la question.
Il est cependant probable que juste avant l'arrivée de l'homme dans la région (quelques dizaines de millénaires au maximum, semble-t-il), les grands reliefs de la can étaient déjà constitués tels qu'aujourd'hui. Le plateau était par contre probablement couvert d'une forêt primitive qui n'a disparu que par défrichement humain, pour ouvrir des pâturages et récolter du bois de feu.
|