Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Démocratie participative
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil

Les exigences de la démocratie participative

En démocratie participative, une réunion doit tout simplement… respecter les exigences de la démocratie participative évoquées plus haut, qui peuvent alors se traduire comme ceci :

·        Les sujets traités lors de la réunion doivent répondre aux besoins et attentes des participants. Le choix des sujets à traiter se fait en négociation avec les participants. Des objectifs convenant à tous sont fixés sur chaque sujet.

·        Les participants doivent avoir en leur possession les moyens nécessaires pour travailler sur les sujets traités durant la réunion. Le déroulement de la réunion est prévu pour apporter aux participants toute l’information dont ils ont besoin, mais aussi le temps nécessaire pour traiter chaque sujet correctement.

·        Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la réunion. La réunion est accessible à des participants volontaires, même non invités au départ.

·        Les participants doivent avoir des chances égales d’apporter leurs opinions et propositions aux travaux du groupe

·        Le déroulement de la réunion doit valoriser au mieux les compétences des participants. Toute personne ayant des compétences, des savoir, des savoir-faire concernant les sujets traités a la possibilité de les mettre au service des travaux. Cela sous-entend des méthodes de travail collectif adaptées.

·        Les limites et les fonctionnements individuels des personnes doivent être respectés. Le déroulement se fait de manière respectueuse des particularités de chacun en terme de capacité d’expression ou de réflexion, de modes de communication préférentiels (auditif, visuel, etc…)

·        Les diversités d’opinions, de points de vue, d’objectifs, etc… doivent être respectées. La gestion des débats permet d’entendre tous les points de vue sur un sujet, sans jugements de valeur.

·        Lors des séquences de prise de décisions, le consensus sera recherché lorsque cela sera possible. La notion de « majorité » ne suffira presque jamais à valider une décision, car elle implique des « gagnants » (ceux dont le point de vue a été validé) et des « perdants » (les autres). Il vaudra toujours mieux travailler à élaborer une proposition qui convienne à l’ensemble des participants (c’est évidemment difficile, car il faut éviter de tomber dans le piège du « consensus mou », mais c’est un état d’esprit très intéressant).

·        La réunion doit atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, ou doit redéfinir des objectifs plus pertinents. Démocratie participative ne signifie pas « absence de cadre ». Des objectifs ont en principe été fixés sur chaque sujet, il faut que le déroulement de la réunion permette d’atteindre ces objectifs. Si ce n’est pas le cas, il faut comprendre pourquoi, et éventuellement redéfinir des objectifs plus pertinents, à mettre en œuvre immédiatement ou lors d’une réunion ultérieure.

Le respect de ces exigences demande un peu de travail supplémentaires aux personnes qui préparent et animent la réunion, mais elles sont très payantes à terme car elles permettent l’installation d’un climat de confiance qui aide le groupe à travailler plus efficacement. De plus, dans le cas d’un groupe constitué, les personnes font rapidement l’apprentissage des démarches permettant de respecter ces exigences, et on observe une véritable « maturation » du groupe avec le temps.

13/05/2012
La réunion, première approche
A lire dans cette rubrique
La démocratie participative, quelques rappels.
La réunion, première approche.
Il n’existe et n’existera jamais deux réunions semblables. Elles diffèrent tant par les motivations qui les suscitent que par les personnes qui y assistent, les sujets qui y sont traités.
Les exigences de la démocratie participative.
Les exigences de la démocratie participative dans une réunion.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages