Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens
Rubrique : Jouer
La "zampoña" andine, ou "siku", assemblée sur deux rangées

Dans quel sens prendre la flûte de pan ?

Chaque flûte de pan peut potentiellement être utilisée dans deux sens différents :

  • Les basses à droite et les aigus à gauche (je donne les positions vues du musicien)
  • Les basses à gauche et les aigus à droite

Certaines flûtes de pan ont une fabrication qui impose un sens :

  • Les flûtes roumaines, attachées en arc de cercle, qu'il faut impérativement prendre dans le sens qui place le visage au creux de la courbe (il me semble avoir plus généralement vu les basses à droite pour ce genre de flûte)
  • Les flûtes de pan dont les tubes sont biseautés. Il faut alors les prendre dans le sens qui place les biseaux à l'opposé des lèvres

Si votre flûte de pan ne présente aucune de ces deux caractéristiques, vous pouvez choisir le sens qui vous convient le mieux. Il n'y a d'après moi aucune raison rationnelle de privilégier un sens plutôt que l'autre. Faites donc votre choix en fonction de votre feeling personnel. Tenez votre flûte dans un sens, dans l'autre, amusez-vous, voyez ce qui vous convient le mieux.

Par contre, une fois ce choix fait, respectez le, et ne changez plus jamais : vous acquerrez bientôt des réflexes de jeu qui seraient perdus si vous changiez sans cesse de sens.

Cas particulier de la zampoña andine

La Zampoña des Andes est assemblée d'une manière particulière, en deux rangées séparées. Chaque rangée ne comporte qu'une note sur deux. Ces flûtes sont généralement vendues attachées ensemble comme sur la photo ci-contre. Il sera préférable de les détacher pour en jouer.

Deux techniques de jeu différentes seront alors envisageables :

Jeu à un seul musicien

Il faut placer les deux flûtes l'une contre l'autre, légèrement décalées (donc à peu près comme sur la photo). Pour jouer il faudra donc monter et descendre la flûte pour souffler dans un tube d'en haut ou d'en bas. Souffler dans l'étage le plus bas est plus facile que dans celui du haut car le souffle arrive avec une incidence plus horizontale. En haut on est gêné par la rangée du bas qui bute sur le menton, il faut corriger la direction du souffle... c'est une habitude à prendre.

Jeu à deux musiciens

Chacun prend une "demi flûte", et joue les notes qu'il faut au moment qu'il faut. La mélodie est ainsi reconstituée dans son ensemble. C'est amusant et ça donne une ambiance musicale particulière.

Une astuce pour mieux se repérer sur la flûte

Pas facile de savoir "où on est" sur la flûte, au début : au contact de la lèvre inférieure, tous les tubes se ressemblent, et c'est souvent lorsque l'on souffle et que la note sort que l'on s'aperçoit qu'on n'est pas sur le bon tube. Ce problème se pose en particulier dans les morceaux qui nécessitent avec de grands intervalles de notes, qui nécessitent donc de se déplacer beaucoup sur sa flûte et facilitent les erreurs de position.

Une astuce consiste donc à faire dépasser quelques tubes, de manière à ce qu'au contact avec la lèvre, on sache où on est. Ce seront, par exemple, le Do et le Sol (pour une flûte en Do majeur), mais chacun pourra faire ses choix. Après quelques mois de pratique, vous aurez mémorisé dans vos mains les écarts de tubes, et vous pourrez vous passer de cet artifice.

Remarque : cette astuce n'est possible qu'avec les flûtes de pan ligaturées, mais pas avec les flûtes de pan collées. Pour ces dernières, impossible de décaler des tubes? Vous pouvez par contre coller sur les tubes de votre choix un "blue tack", ou un morceau de scotch...

10/06/2009
Sortir la première note La gestion du souffle
A lire dans cette rubrique
Dans quel sens prendre la flûte de pan ?.
Chaque flûte de pan peut potentiellement être utilisée dans deux sens différents.
Sortir la première note.
Nous voici à pieds d'oeuvre pour sortir la première note de notre instrument.
Améliorer le son.
Voici quelques aspects que vous pourrez travailler pour améliorer la qualité des notes que vous jouerez.
Jouer ses premières mélodies.
Comment procéder pour jouer son premier morceau de flûte de pan ?
Jouer sur plusieurs rangées.
Les flûtes de pan assemblées en plusieurs rangées posent un problème de jeu spécifique : la rangée arrière est difficile à atteindre.
La gestion du souffle.
De l'intérêt de gérer son souffle à la flûte de pan si on ne veut pas tomber par terre !
La position générale.
On peut jouer de la flûte de pan dans n'importe quelle position, mais voici à mon avis la meilleure position pour prendre les bonnes habitudes du démarrage.
Les 3 sons de la flûte de pan.
Un tube de flûte de pan peut produire 3 sortes de sons différents : le son plein, le son "blanc", et les harmoniques.
Les graves et les aigüs.
Les graes et les aigus d'une flûte de pan ne se jouent pas de la même façon...
Pour jouer des altérations.
Actuellement l'immense majorité des flûtes de pan vendues dans le commencer un peu partout dans le monde sont diatoniques. Comment jouer des altérations ?
Quelques partitions.
La flûte de pan peut être utilisée pour jouer une grande diversité de morceaux. Voici quelques partitions.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages