Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens

Comment est produit le son d'une flûte de pan ?

Lorsque l'on souffle fortement au raz de l'ouverture d'une cavité (par exemple une bouteille vide), le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l'air de la cavité. Cet air ne peut pas sortir car il n'y a pas d'autre ouverture, il se compresse un peu mais son élasticité a tendance à le ramener à sa position initiale. Il se détend donc, puis notre souffle le contracte à nouveau, etc... Il se met donc à vibrer, ce qui produit une note. Pour ceux qui n'ont pas trop rêvassé en cours de physique de seconde, rappelez-vous : il s'installe dans le tube ce qu'on appelle une onde stationnaire. Comme le tube est ouvert à l'unde de ses extrémités, seules les harmoniques impaires sont conservées (1/2, 1/4, 1/8...). C'est la superposition de ces harmoniques impaires qui donne sa sonorité à la flûte. Vous voyez que la physique ça sert à quelque chose...

Plus la cavité est grande, plus la masse d'air est importante, plus l'air met de temps à se comprimer et à revenir à sa position initiale, plus la fréquence de vibration de l'air est petite, plus la longueur de l'onde stationnaire est grande... plus la note produite est grave !

Les instruments de type "flûte de pan" devront donc présenter une cavité fermée, et permettre de disposer de plusieurs tailles de cavités pour produire plusieurs notes différentes. Il y a donc deux types d'instruments :

  • ceux qui présentent plusieurs cavités de tailles différentes. Ce sont les flûtes de pan classiques.
  • ceux qui présentent une seule cavité, mais de taille variable. Ce sont les flûtes de type "tuyau coulissant", dont vous trouverez une description dans le site "Musique verte"
09/06/2009
Généralités sur la flûte de pan
A lire dans cette rubrique
Les différents types de flûte de pan.
Chaque cvilisation a fabriqué l'instrument à sa manière, on trouve donc une grande diversité de formes de flûtes de pan.
Comment est produit le son d'une flûte de pan ?.
Lorsque l'on souffle fortement au raz de l'ouverture d'une cavité (par exemple une bouteille vide), le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l'air de la cavité.
La tessiture d'une flûte de pan.
La flûte de pan est un instrument à tessiture potentielle très large.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages