Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens
Rubrique : Bricoler, réparer
Des tubes composés de plusieurs tubes emboités
Pour allonger artificiellement un tube, avec un coffrage à résine

Allonger un tube de flûte de pan

Deux cas de figure relativement différents se présentent selon que vous êtes dans la phase de fabrication de la flûte, ou que celle-ci existe déjà et que vous souhaitez en réaccorder un ou plusieurs tubes :

Lors de la fabrication de la flûte

Vous avez besoin d'un tube de 46 cm de long, et les matériaux dont vous disposez présentent des entre-noeuds d'une longueur maximum de 30 cm. Comment faire ?

Percement d'un opercule séparant 2 entre-noeuds

Prélevez dans une canne de votre matériau de base une section de la longueur désirée (prévoyez une petite marge), de telle sorte que celle-ci comporte 2 opercules : le premier à l'une des extrémités (la plus étroite), le second au milieu. L'autre extrémité de la section est laissée ouverte. A l'aide d'une queue de rat, percez l'opercule, puis poncez de manière très approfondie les résidus de l'opercule jusqu'à ce que l'intérieur du tube soit totalement lisse et ne présente aucun renflement. Vous avez votre tube !

Collage de 2 tubes

Choisissez deux tubes de même section, dont les longueurs additionnées dépassent de quelques centimètres la longueur totale souhaitée.

  • Poncez la paroi intérieure du premier tube sur quelques centimètres (entre 2 et 5 selon la longueur du tube) avec une queue de rat jusqu'à diminuer son épaisseur de moitié
  • Ôtez l'opercule du second tube. Grattez sa paroi extérieure avec un cutter sur la même longueur que précédemment, afin de lui ôter la moitié de son épaisseur.
  • Encollez la surface grattée du second tube, introduisez le dans le premier tube et laissez sécher.

Pour réaccorder à la baisse un tube d'une flûte existante

L'un des tubes de votre flûte produit un son trop aigü, ou vous souhaitez modifier le mode de votre flûte en baissant la note produite d'un demi-ton, par exemple. Quelques possibilités :

Changer le tube en question.

C'est la solution la plus facile, mais elle n'est envisageable que si vous disposez d'une réserve de tubes de même nature, ce qui n'est pas évident. Si vous avez cette chance, reportez-vous à la rubrique "Chager un tube de flûte de pan"

Rallonger le tube en question

Si vous ne disposez pas de tubes de rechange, il va falloir rallonger le tube.

S'il est ligaturé, le plus simple est de le rallonger par le haut (côté embouchure). Si vous disposez d'un morceau de tube de même diamètre, vous pouvez procéder de la manière qui est décrite ci-dessus ("Collage de 2 tubes").

Si vous ne disposez pas d'un morceau de tube de la même matière, il va falloir employer les grands moyens, c'est à dire "synthétiser" un morceau de tube artificiel. Pour cela :

  • Cherchez un objet cylindrique qui s'enfonce exactement dans l'ouverture du tube, sans forcer ni laisser de vide (exemple : un crayon). Ce sera le "bloqueur".
  • Enroulez une feuille de papier à l'intérieur du tube, laissez la dépasser d'un peu plus que la longueur dont vous souhaitez rallonger le tube (cf schéma).
  • Introduisez le bloqueur pour maintenir le papier en place.
  • Faites un mélange de sciure de bois bien fine (si possible le même bois que le tube) et d'Araldite, ou achetez une pâte à bois de la couleur de votre tube. Tartouillez-en la feuille de papier de manière à former une couche un peu plus épaisse que le tube.
  • Laissez sécher, enlevez le bloqueur, poncez l'intérieur de votre tube pour éliminer les restes de papier, poncez l'extérieur pour donner à votre rallonge la même forme que l'intérieur... et voilà.

Il restera à réaccorder le tube en lui enlevant plus ou moins de longueur.

Si votre flûte est collée, vous ne pouvez pas rallonger le tube par le haut car il dépassera. Il faut le rallonger par le bas. Pour cela :

  • Sciez ou poncez l'opercule inférieur pour ouvrir le tube.
  • Rallongez le tube par le bas en appliquant la méthode décrite ci-dessus.
  • Une fois la rallonge en place, fabriquez un petit bouchon de bois (par exemple en sciant une fine tranche de votre bloqueur), collez le au fond du tube
  • Réaccordez le tube en y versant de la bougie fondue jusqu'à ce que la note produise soit la note convenable
09/06/2009
Réparer un tuyau fendu
A lire dans cette rubrique
Ajouter des altérations à une flûte de pan.
Beaucoup de flûtes de pan sont diatoniques. Comment leur ajouter des altérations ?
Allonger un tube de flûte de pan.
Allonger un tube de flûte de pan peut être nécéssaire dans plusieurs types de situation.
Boucher un opercule de tuyau de flûte de pan.
Pour sonner correctement, un tuyau de flûte de pan doit être parfaitement étanche
Changer l'accord d'une flûte de pan.
Vous avez une flûte de pan qui joue dans une tonalité et que vous souhaitez en changer la tonalité. Comment faire ?
Changer un tube de flûte de pan.
Comment changer un tube de flûte de pan ?
Etanchéïfier un tuyau de flûte de pan.
Avec certains végétaux (comme la renouée du Japon) il arrive qu'un tuyau ne soit pas parfaitement étanche, à cause d'une porosité du matériau.
Réparer un tuyau fendu.
Il faut vous y préparer : la flûte de pan est un instrument fragile, et il faudra souvent la réparer, c'est comme ça.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages