Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens
Rubrique : Fabriquer

Préparer les tubes d'une flûte de pan

Pour fabriquer une flûte facile à jouer, il faut disposer d'un jeu de tubes cohérents en épaisseur, largeur et longueur.

Démarche à suivre avec des tubes végétaux

Commencez par découper un grand nombre d'entre-noeuds de telle sorte que vous disposiez de cavités fermées à leur extrémité la plus étroite par l'opercule naturel (voir la fiche consacrée à ce sujet).

Si vous ne disposez pas de tubes suffisamment longs pour votre flûte, voyez comment allonger un tube.

Poncez l'intérieur de chaque tube à l'aide d'une queue de rat. Il ne doit subsister aucune petite peau ou poussière, qui empêcherait le tube de sonner correctement.

Vérifiez l'étanchéïté de chaque tube. Pour cela, aspirez dedans, et vérifiez que le tube fait bien ventouse contre votre lèvre (il doit faire "plop !" lorsque vous le décollez). Si ce n'est pas le cas, il y a une fuite quelque part. Soit le tuyau est fendu (dans ce cas réparez le), soit l'entre noeud est percé (dans ce cas rebouchez-le), soit le matériau est poreux (dans ce cas étanchéïfiez le).

Disposez-les devant vous, du plus long au plus court. Vérifiez que ce classement correspond également à un diamètre décroissant. C'est important car des tubes trop fins ou trop larges par rapport à leur longueur ne seront pas facile à faire sonner.

Le rapport Longueur / largeur

A priori, seule la longueur du tube influe sur la hauteur de la note produite (voir "Comment est produit le son"). Trois tubes de 20 cm de long et de diamètres respectifs 1,5 , 2 ou 2,5 cm de large produiront approximativement la même note, alors que leur volume interne diffère de 40%. Le timbre, par contre, va changer. Un tube trop étroit peinera à produire la note fondamentale, et aura tendance à produire un son très riche en harmoniques. Un tube trop large produira un son plus riche en souffle.

Par un heureux hasard, la plupart des matériaux naturels permettant de fabriquer des flûtes de pan présentent des rapports longueur / largeur appropriés à sortir assez facilement une note de timbre agréable. Mais ça n'est pas une règle absolue, notamment dans les extrêmes (tuyaux les plus courts ou tuyaux les plus longs produits par le végétal).

De manière indicative, voici un tableau approximatif de correspondance entre la longueur et le diamètre intérieur des tubes. Il a été déterminé par l'expérience, en mesurant ces deux dimensions sur des tubes qui sonnent bien. Eliminez ceux qui s'éloignent trop de cette règle.

Longueur (mm) Diamètre intérieur (mm)
500 25
300 20
200 17
150 15
100 12
80 10
50 8
30 6

Démarche à suivre avec des tuyaux en matériaux artificiels

Si vous travaillez avec des tubes en PVC, plastique, cuivre... vous n'êtes plus contraints par les longueurs des entre-noeuds naturels de la plante. Vous allez pouvoir définir directement toutes les caractéristiques de vos tubes.

  • Commencez par déterminer la longueur des tubes de votre flûte en consultant la page Accordage des tubes (ajoutez 10% à la longueur proposée, ce sera utile plus tard)
  • Sur la base de votre tableau de longueurs, déterminez le diamètre idéal de chaque tube en utilisant le tableau ci-dessus.
  • Découpez vos tubes
  • Bouchez les (encadré ci-dessous)

Le bouchage des tubes

Vous pouvez trouver vos propres méthodes pour boucher les tubes. Il est par exemple possible de coller des plaques de bois à l'extrémité du tube. Je vous conseille cependant une manière que j'ai souvent utilisé avec des gommes ordinaires (pour gommer le crayon sur une feuille de papier). C'est un peu plus long, mais ça présente l'énorme intérêt de permettre le réaccordage de la flûte. Voici comment procéder.

Choisir des gommes assez souples pour pouvoir entrer légèrement en pression dans la base des tubes, histoire que ça soit bien étanche.

Dans une épaisseur de gomme on peut faire deux bouchons. Commencer donc par couper la gomme en deux dans le sens de l'épaisseur. Puis, pour tailler les bouchons à la bonne largeur, appliquer l'extrémité du tube sur la gomme et appuyer assez fort en tournant. La marque du tube restera imprimée sur la gomme. Il serait possible de découper totalement le bouchon comme ça, à la manière d'un emporte-pièce. Ce serait très pratique, hélas l'expérience montre que le bouchon ainsi créé est trop petit, il ne tient pas assez en pression pour être étanche. Contentez-vous de découper votre bouchon au cutter en passant légèrement à l'extérieur de la marque, puis arrondissez-en les angles en ponçant avec du papier de verre.

Introduisez la gomme au bas de votre tube.

Vérifiez l'étanchéïté de chaque tube. Pour cela, aspirez dedans, et vérifiez que le tube fait bien ventouse contre votre lèvre (il doit faire "plop !" lorsque vous le décollez). Si ce n'est pas le cas, votre bouchon fuit : il est trop petit, ou pas exactement circulaire. Recommencez !

Une certitude : vous raterez un certain nombre de bouchon ! Pour ne pas gaspiller la gomme il est recommandé de partir du tube le plus large et d'aller vers le plus petit, comme ça une gomme loupée pourra être retaillée pour un tube de diamètre inférieur.

  • Accordez votre tube. Pour cela poussez le bouchon vers le haut (la note montera) ou vers le bas (la note baissera).
30/05/2009
Les matériaux à utiliser pour fabriquer une flûte de pan L'assemblage final
A lire dans cette rubrique
Les matériaux à utiliser pour fabriquer une flûte de pan.
Petit inventaire des matériaux pouvant servir à fabriquer une flûte de pan
Préparer les tubes d'une flûte de pan.
Pour fabriquer une flûte facile à jouer, il faut disposer d'un jeu de tubes cohérents en épaisseur, largeur et longueur.
Le choix de la gamme de la flûte de pan.
Il y a plein de manière d'accorder une flûte de pan. Elles peuvent être chromatiques, pentatoniques, diatoniques...
Accorder les tubes d'une flûte de pan.
L'accordage des tubes de la flûte de pan, c'est l'étape délicate !
Tableau de calcul des longueurs des tubes d'une flûte de pan.
Un tableau Excel qui vous permettra de calculer facilement les longueurs de vos tubes
L'assemblage final.
L'opération d'assemblage des tubes de la flûte de pan
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages