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Déchiffrer un nouveau morceau

Voici une démarche générale pour déchiffrer un nouveau morceau avec un instrument de musique quel qu'il soit :

  • Rechercher les meilleurs doigtés. Pour la plupart des instruments il y a plusieurs possibilités de doigté pour une seule note. Il est impératif de commencer par faire une recherche des meilleurs doigtés possibles (c'est à dire ceux qui permettent d'enchaîner les différents passages avec la plus grande aisance possible).
  • Les noter si besoin pour ne pas les oublier, sur la partition, la tablature, ou trouver une manière personnelle de noter si vous ne lisez ni l'un ni l'autre.
  • Repérez au passage les endroits difficiles, ceux qu'il va falloir travailler plus particulièrement
  • Fixez les doigtés. A partir du moment où vous avez trouve é les meilleurs doigtés, vous devez vous assurer qu'à chaque fois que vous jouerez le passage en question, vous utiliserez exactement les mêmes doigts au même moment. C'est la seule manière que le morceau se mémorise "dans les doigts", et que vous puissiez progresser techniquement. Si vos doigtés ne sont pas fixés, vous emploierez des doigtés différents à chaque fois et ne pourrez prendre aucune habitude de jeu, donc aucune aisance.
  • Repérez les unités logiques dans le morceau, c'est à dire les ensembles de notes qui se jouent sans changer de position, dans un même mouvement. Ces unités ne doivent pas être trop longues : quelques mesures au plus, une seule mesure peut suffire.
  • Pour les unités logiques les plus difficiles, essayez de séparer les difficultés. Au piano ou à l'accordéon par exemple, travaillez individuellement chaque main avant de jouer les deux ensemble. A tous les instruments, n'essayez pas durant cette étape de jouer les trilles ou les appoggiatures...
  • Pour les passages les plus difficiles, il est également intéressant de s'inventer des petits exercices techniques reproduisant la difficulté réelle du passage, et les travailler à part avant de revenir au passage lui-même
  • Travaillez séparément les différentes unités logiques. Boucler chaque unité lentement, jusqu'à ce qu'elle "passe" impeccablement bien, puis accélérez progressivement en veillant à ce que le résultat reste impeccable.
  • Travaillez ensuite par groupes d'unités logiques : 2 par 2, puis 4 par 4, enfin toute une partie Enfin, jouez le morceau entier en essayant progressivement d'y mettre de l'intention musicale
  • L'ensemble de ces étapes peut s'étaler sur plusieurs séances de travail.
  • A chaque étape de travail, essayez de vous détacher le plus rapidement possible de la partition. Jouer de mémoire vous aidera à mémoriser le morceau dans les mains, et de vous consacrer pleinement à l'exécution.

Deux derniers conseils :

  • Si on sent qu'on bloque trop longtemps sur un morceau, l'abandonner pour ne pas se décourager, le reprendre plus tard, lorsque l'on a progressé techniquement
  • S'obliger, de temps à autres, à déchiffrer un morceau "à l'oreille", c'est à dire partir d'un morceau que vous êtes capable de chanter et le retrouver avec votre instrument. C'est long et fastidieux au début, mais cela permet, peu à peu, d'apprendre à connaître son instrument bien mieux qu'en déchiffrant une partition ou une tablature
27/05/2009
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