Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Une séquence de travail "idéale"

Tout d'abord, il faut savoir qu'il vaut mieux travailler plein de petites fois dans la journée ou la semaine qu'une ou deux "grosse fois". 5 minutes très concentré deux fois chaque jour valent beaucoup mieux que 2 fois 30 minutes dans la semaine. Car on sature très vite lorsqu'on est concentré, et on mature les choses quand on ne joue pas.

Il est donc conseillé de poser son instrument bien en vue dans la maison, atteignable facilement, par exemple dans le lieu de vie, de telle sorte qu'on ait envie de le prendre à chaque fois que l'on passe devant, même si c'est pour 1 minute. Ne pas le ranger dans une caisse au fin fond d'une armoire. S'il y a des enfants dans la maison, on peut l'accrocher au mur hors de portée (vous pouvez vous abstenir pour les pianos).

Lorsque l'on prend son instrument, être au clair avec soi-même : est-ce pour s'amuser ou pour travailler ? Si c'est pour s'amuser, pas besoin de conseil. Si c'est pour travailler voici un ordre en 3 étapes distinctes qui se révèle efficace :

  • Commencer par le travail le technique, celui qui nécessite la plus grande concentration. Exemple : un exercice technique qui pose problème, ou boucler 24 fois la mesure 236 du morceau en cours d'apprentissage. Y consacrer au plus quelques minutes. Eventuellement enchaîner plusieurs séquences, mais pas plus de 10 à 15 minutes.
  • Continuer par du travail de répertoire. Essayer de jouer une partie ou la totalité du ou des morceaux en cours de travail, en étant très critique sur la qualité de ce qu'on entend.
  • Enfin, en récompense, terminer par de "l'amusement", c'est à dire jouer pour le seul plaisir des morceaux déjà maîtrisés, où improviser, etc...
27/05/2009
Progresser dans sa technique musicale individuelle Déchiffrer un nouveau morceau
A lire dans cette rubrique
Déchiffrer un nouveau morceau.
Voici une démarche générale pour déchiffrer un nouveau morceau avec un instrument de musique.
Progresser dans sa technique musicale individuelle.
Il est important, indépendamment de tout morceau précis, de faire des exercices techniques qui permettront, bien plus que d'apprendre un nouveau morceau, de se donner accès à un nouveau niveau technique.
Une séquence de travail "idéale".
Comment organiser une séquence de travail individuel ?
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages