Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Les aspects financiers

Même si le groupe s'est constitué sur une idée non lucrative -et donc à plus forte raison dans le cas inverse- les questions d'argent sont importantes, et peuvent rapidement donner lieu à des problèmes si elles ne sont pas correctement discutées et gérées. Chaque groupe doit décider de la manière dont les sous qui vont forcément rentrer à un moment ou l'autre pourront être partagés. Les cas de figures seront très différents selon que tout le monde a le même statut (amateur ou pro) au sein du groupe, ou si les statuts sont mélangés.

Voici un exemple de manière de procéder à la répartition des sous d'un concert au sein d'un groupe, qui essaie de prendre en compte tous les besoins présents et futurs.

1 - Extraction des frais réels

De la somme totale gagnée à l'occasion d'un concert, on retire les frais réellement engagés par les membres du groupe : frais de déplacement, autres frais.

2 - Extraction d'une somme forfaitaire pour les projets du groupe

De la somme restante on extrait une somme d'argent forfaitaire, gardée dans les caisses du groupe, pour tout besoin ultérieur (investissement, projet, etc...)

3 - Répartition du reste en cachets net et charges

La somme qui reste est répartie de telle sorte que chacun touche le même salaire net, et que les charges des professionnels soient prises en charge sur le cachet global, pour ne pas pénaliser les professionnels.

26/05/2009
Les aspects administratifs Les aspects musicaux
A lire dans cette rubrique
Les aspects administratifs.
Comment se répartir les tâches administratives au sein du groupe ?
Les aspects financiers.
Même si le groupe s'est constitué sur une idée non lucrative -et donc à plus forte raison dans le cas inverse- les questions d'argent sont importantes, et peuvent rapidement donner lieu à des problèmes si elles ne sont pas correctement discutées et gérées.
Les aspects humains.
Un groupe est un ensemble de personnes, avec leurs potentiels, leurs richesses, leurs faiblesses. Comprendre tout ça ne donnera pas forcément la solution pour que tout baigne de façon idyllique, mais ça pourra aider...
Les aspects musicaux.
Il n'y a pas de surprise : si on veut que le groupe avance musicalement, il faut de l'organisation, de la méthode.
Réflexions sur le niveau musical.
Comment concilier au sein d'un même groupe des personnes de niveaux techniques très différents ?
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages