Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Entre les répétitions

Si les répétitions sont évidemment le haut lieu du travail de la musique collective, il serait largement faux de prétendre qu'il ne doit rien se passer dans l'intervalle. Voici quelques exemples de ce que chacun peut (doit) faire dans ces moments là :

  • Chaque musicien réécoute les enregistrements des répets précédentes. Il porte son attention sur l'ambiance générale, pour bien s'en imprégner et guider son travail, mais aussi sur lui-même, en essayant de déceler ce qui peut être amélioré dans son propre jeu.
  • Chacun travaille ses parties, exactement dans la forme qui a été décidée lors de la répet précédente.
  • Eventuellement, si nécessaire, chacun peut faire des exercices techniques sur son instrument pour progresser et mieux passer certaines difficultés (voir la rubrique dédiée au travail individuel)
  • Le simple fait d'écouter souvent l'enregistrement d'un morceau permet de, peu à peu, mémoriser l'arrangement du morceau, ce qui permettra lors de la répétition suivante de mieux anticiper, dans l'action, ce que l'on doit faire. Le fait qu'on morceau "tourne" bien provient souvent du fait que les musiciens n'ont pas encore suffisamment intégré l'arrangement et doivent à tout moment réfléchir à ce qui va se passer ensuite.
  • Entre les répétitions principales, il est souvent utile de faire des répétitions partielles, c'est à dire ne rassemblant qu'une partie des musiciens, pour travailler des aspects spécifiques. Il est très courant et très utile de rassembler à part la "section rythmique" (par exemple guitare, basse, batterie, cuivres dans un groupe de salsa ou de reggae). Il est également utile de rassembler les instruments mélodiques pour travailler la concordance des différentes voix lorsqu'il y en a. Ce genre de répétition partielle peut venir s'intercaler entre les répétitions complètes.
  • Dans un autre ordre d'idée, il est utile de remettre un peu d'ordre dans les partitions si des choses ont été modifiées durant la répet précédente
25/05/2009
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages