Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Etre pro > Devenir pro

Pour quel instrument ?

La question qui m'est le plus souvent posées par les lecteurs de ce site est la suivante :

"Mon rêve serait de jouer dans un orchestre en tant que hautboïste. Qu'en pensez-vous ? Croyez vous que j'ai mes chances ? Variante possible : Je joue de la guitare jazz : puis-je en faire mon métier ?

Mais vous pouvez remplacer le nom de l'instrument par n'importe quel autre, ça marchera aussi.

Reformulons : est-on mieux armé pour être musicien pro si on joue d'un instrument ou d'un autre ? Vaste question.

Dans les canons musicaux, certains instruments ont certes des places plus largement faites que d'autres : dans un groupe de rock, il y A une batterie, une basse et une guitare. Oui. Et les groupes de rock sont TRES, TRES NOMBREUX sur cette planète.

Dans un quatuor à cordes classique, il y A deux violons, un alto, un violoncelle. Mais les quatuors à corde professionnels ne sont pas hyper nombreux sur cette planète, en tout cas beaucoup moins que les groupes de rock.

DONC, on en déduit aisément qu'il y a BEAUCOUP DE PLACE pour les guitaristes, bassistes et batteurs professionnels, et qu'il y a PEU DE PLACE pour les violonistes classiques. Donc qu'il vaut mieux être guitariste que violoniste.

Raté ! Pour des tonnes de raisons ça ne se passe pas comme ça, mais je vois deux raisons principales.

1 - PARCE QUE il y a des MILLIONS de joueurs de guitare électrique et seulement des DIZAINES DE MILLIERS de joueurs de violon. Le marché du guitariste électrique est vaste mais saturé, voilà la situation, oui, ma bonne dame ! Et le marché du violoniste classique, il est plus étroit mais saturé aussi, voilà, oui dame.

2 - PARCE QUE dès qu'on sort des canon musicaux, tout est possible : parce que le violoniste peut trouver une place dans un groupe de rock, et le quatuor peut très bien intégrer deux violons, un alto et une guitare électrique... certes ça ne sonnera pas comme un quatuor à cordes classique, mais ça ouvrira FORCEMENT d'autres portes, et souvent permettra de belles surprises. Et c'est ce qui pourrait bien différencier votre quatuor de tous les autres, et faire en sorte qu'il tourne, lui, contrairement aux autres.

La question est donc, à mon avis, plus "Qu'est-ce que j'aime jouer comme style ?", que "Que DOIS-JE jouer avec l'instrument que je pratique". Votre instrument, quel qu'il soit, apportera toujours quelque chose à un orchestre ou un groupe.

Si vous êtes guitariste de jazz, vous savez que les bons guitaristes de jazz sont légion en France. La concurrence est féroce, on voit des groupes super bons jouer pour presque rien dans des arrière salles de bars minuscules. Soit vous êtes le meilleur et vous sortirez peut-être du lot, soit vous jouez pour vous détendre et ça vous convient de faire les bars, mais si vous êtes pro et que vous n'y arrivez pas, et que par hasard vous aimez aussi d'autres styles musicaux, pourquoi ne pas être le guitariste "style jazz" dans un groupe d'autre chose ? Parce que là, ça élargit considérablement les possibilités !

Si vous êtes violoniste, il faudra vraiment être au super hyper top pour faire carrière en classique... si par hasard vous aimez aussi d'autres styles musicaux, pourquoi ne pas en faire profiter des groupes d'autres univers musicaux... dans lesquels, du coup, vous serez d'ailleurs peut-être à la pointe de la pointe ?

Bref... je pense qu'on peut jouer de tout avec n'importe quel instrument, et s'en sortir professionnellement. Voilà.

25/05/2009
Pour quel projet ? Quelles études faire ?
A lire dans cette rubrique
Devenir pro, année après année.
Les premières années de la carrière de musicien professionnel : témoignage
Faire le pas.
"Faire le pas", et devenir musicien professionnel est sans doute très différent d'un milieu musical à l'autre.
Pour quel instrument ?.
Est-on mieux armé pour être musicien pro si on joue d'un instrument ou d'un autre ? Vaste question
Pour quel projet ?.
L'une des questions récurrentes du musicien professionnel est la suivante : comment gagner suffisamment d'argent pour vivre de cette passion ?
Quelles études faire ?.
"Quelles études dois-je faire pour devenir musicien pro ?". Voilà une question souvent posée, encore une dont la réponse ne peut pas être simple tant les situations et projets de chacun sont différents.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages