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Introduire des séquences rythmiques

Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée. Tous les instruments passent sur une logique rythmique (même les instruments mélodiques !), il ne reste donc que le "groove" du morceau.

Insérer une séquence rythmique dans un morceau à la mélodie répétitive est particulièrement utile et reposant pour les oreilles des auditeurs et des musiciens, elle génère deux moments de surprise : lorsque la mélodie s'arrête et que la rythmique se met en place lorsque la mélodie est réintroduite

Quelques conseils et pistes en vrac :

  • Soit vous décidez de partir sur une grille d'accords issue du morceau joué, soit il est possible de partir d'une autre grille, qui peut être très simple : 3 accords, voire 2, peuvent suffire à tenir 2 mn. Il est même possible de travailler sur un seul accord, c'est pour dire.
  • Chaque instrument recherche ensuite ce qu'il peut faire sur cette grille, en veillant bien à ne pas chercher à faire un solo. Ce n'est pas l'objet ici. Il faut plutôt rechercher de petits motifs rythmiques répétitifs, avec peu de notes mais un rythme bien marqué.
  • Ce travail doit être fait collectivement, chacun écoutant l'ensemble des musiciens et essayant de faire coller sa partie aux autres idées qu'il entend (exemple : se caler sur la même rythmique que la basse, ou au contraire remplir les trous rythmiques laissés libres par la percussion, etc...). C'est une phase qui peut être un peu destabilisante au début (on n'a pas d'idées, ou alors elles passent trop vite), mais qui donne rapidement des résultats si on se donne un peu de temps pour laisser "tourner" le morceau.
  • Dans la mesure du possible, chaque instrument doit essayer de faire, durant cette séquence rythmique, quelque chose de différent du reste du morceau : les percussions peuvent changer de manière d'interpréter la rythmique, les instruments produisant des accords peuvent jouer plus piqué, plus rythmique et moins harmonique...
  • Il n'est pas forcément besoin de "remplir" tout l'espace sonore. Chaque instrument peut faire des choses très épurées, c'est la complémentarité des rythmes et des notes qui va au final donner l'impression d'un ensemble riche et diversifié. Réécoutez un peu de reggae : la guitare rythmique fait un accord de 3 notes en contretemps, la basse fait un riff simple, la guitare lead fait quelques "cocotes" (une note tenant une rythmique simple), etc... pourtant l'ensemble groove comme c'est pas possible.
  • La séquence rythmique peut constituer toute une progression : un seul instrument commence tout seul, puis progressivement chaque instrument vient ajouter sa propre rythmique.
  • Pourquoi pas commencer par exemple par une percussion seule La présence des instruments d'accompagnement n'est pas obligatoire, ou du moins il n'est pas forcément indispensable de jouer des accords. Les piano, guitare, et autre accordéons peuvent dans ce genre de séquence se contenter de jouer comme les autres des "pattern" note par note, et non des accords plaqués. Ceci dit les accords peuvent revenir au bout d'un certain temps
25/05/2009
Modifier la mélodie
A lire dans cette rubrique
Agréger plusieurs morceaux.
Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Changer de tempo.
Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité.
Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer l'accompagnement.
En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
Changer l'harmonie.
Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Changer la rythmique.
C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Exploiter les possibilités des instruments.
Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser.
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des "ponts".
Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Insérer des breaks.
Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des nuances.
Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Introduire des séquences rythmiques.
Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
L'accompagnement par les instruments mélodiques.
On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Modifier l'instrumentation.
L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie.
Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
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