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Modifier la mélodie

Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau. Voici quelques pistes :

Introduire des variations sur la première voix.

Une "variation" est une légère modification d'une voix, à travers laquelle on reconnaît généralement la mélodie initiale. On s'appuie sur les notes fortes de la mélodie initiale, on rajoute des notes, on en enlève, etc...

La variation peut se faire "en direct", l'instrumentiste est alors à la limite de l'improvisation. Elle peut également s'écrire et se travailler à l'avance. On est alors à la limite de la composition.

Ajouter des voix

Lorsqu'un morceau présente une mélodie bien identifiée, il est possible d'écrire des voix additionnelles, qui vont venir enrichir la mélodie qu'on appellera alors la première voix. On est ici proche de la composition musicale, vous trouverez ici des conseils d'écriture de voix.

Changer d'octave

Voici une méthode pour changer l'ambiance d'un morceau à peu de frais : il suffit de changer d'octave pour la première voix. Attention, pour que ça change de manière significative l'ambiance du morceau, les autres musiciens devront aussi changer "quelque chose" : par exemple jouer moins fortsi la première voix baisse, ou plus fort si elle monte, faire monter ou descendre aussi les voix additionnelles, modifier l'instrumentation au passage, etc...

25/05/2009
Modifier l'instrumentation Introduire des séquences rythmiques
A lire dans cette rubrique
Agréger plusieurs morceaux.
Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Changer de tempo.
Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité.
Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer l'accompagnement.
En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
Changer l'harmonie.
Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Changer la rythmique.
C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Exploiter les possibilités des instruments.
Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser.
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des "ponts".
Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Insérer des breaks.
Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des nuances.
Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Introduire des séquences rythmiques.
Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
L'accompagnement par les instruments mélodiques.
On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Modifier l'instrumentation.
L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie.
Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
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