Improviser
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base.
En jazz, l'orchestration des morceaux est entièrement construite autour des parties improvisées, selon un déroulement presque "canonique" :
- Le morceau commence par une "exposition du thème", c'est à dire que la mélodie de base, celle qui a été composée par l'auteur, est jouée une ou deux fois.
- Puis la grille d'accords est "tournée" un certain nombre de fois. A chaque "tourne", un musicien différent prend le solo, les autres l'accompagnent
- Enfin, la mélodie est reprise une dernière fois
Ce déroulement standart présente l'avantage de ne nécessiter que peu de travail d'orchestration. Il est par contre un peu "téléphoné", et il est rare de le rencontrer dans d'autres styles musicaux. Il est par contre toujours intéressant, dans le déroulement d'un morceau, d'insérer une plage d'impro avant de repasser sur de la mélodie, ou sur une séquence rythmique, etc...
En principe, durant la phase improvisée il faut respecter les nombres de mesures de la grille, surtout si le morceau doit servir de base à une danse spécifique.
L'improvisation, ça se travaille seul avant de se travailler en groupe. Si vous n'êtes pas familiarisés avec ce type de jeu, enregistrez l'accompagnement du morceau, puis essayez-vous bien tranquillement chez vous à "faire quelque chose" dessus. Quelques pistes de recherche :
- Il n'est pas besoin de faire des trucs très techniques pour que l'impro soit belle. Vous pouvez commencer par de longues notes tenues, en écoutant bien le résultat, en voyant quelles notes font des "frottements", quelles notes donnent une impression d'harmonie, etc... Progressivement, vous apprendrez à vous appuyer sur ces notes particulières, et à "remplir les trous".
- Essayez par exemple de faire des descentes ou des montées de notes qui collent avec la grille.
- Une autre piste facile : égréner, sur un accord donné, les notes qui composent cet accord. Ca sera hyper bateau mais pas moche, et ensuite vous pourrez rapidement broder là-dessus, mettre des notes de transition, déplacer des notes, etc...
|