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Exploiter les possibilités des instruments

Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes. Les utiliser durant un même morceau, ou d'un morceau à l'autre, contribuera à élargir les ambiances musicales proposées. Voici quelques exemples (mais chacun doit apprendre à connaître et exploiter son propre instrument au mieux de ses possibilités) :

  • Les instruments à cordes frottées (violon, violoncelle, alto, etc...) permettent de jouer des doubles cordes, de faire du pizzicato, de faire rebondir l'archet....
  • Pour les instruments à cordes pincées (guitare et autres) : on peut étouffer les basses, jouer plus ou moins proche du chevalet pour donner des sonorités plus ou moins métalliques, taper sur la caisse ou sur les cordes près du chevalet pour donner un effet de percussion, jouer à main nue ou au médiator...
  • Trompette : son plein ou son bouché
  • Sans parler, évidemment des claviers synthétiques pour lesquels la diversité de sons disponibles dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
  • Lorsque vous êtes sonorisés, il faut également compter avec les multiples "effets" électroniques disponibles (écho, réverb, compression, distorsion, etc...) qui peuvent venir s'ajouter à toutes les possibilités purement techniques de l'instrument....

Il faut tout de même signaler qu'au sein d'un groupe, faire varier la sonorité de son propre instrument ne sera pas forcément suffisant pour modifier de manière significative la couleur musicale globale, car l'effet risque d'être un peu perdu dans la masse si les autres continuent de jouer exactement comme avant. Ces modification de son peuvent être travaillées collectivement, pour que tout le monde s'y adapte et permette de mettre en évidence cette modification. Inversement, chacun à son instrument doit rechercher le son le plus adapté à une ambiance collective donnée.

25/05/2009
Changer l'harmonie Improviser
A lire dans cette rubrique
Agréger plusieurs morceaux.
Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Changer de tempo.
Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité.
Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer l'accompagnement.
En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
Changer l'harmonie.
Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Changer la rythmique.
C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Exploiter les possibilités des instruments.
Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser.
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des "ponts".
Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Insérer des breaks.
Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des nuances.
Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Introduire des séquences rythmiques.
Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
L'accompagnement par les instruments mélodiques.
On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Modifier l'instrumentation.
L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie.
Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
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