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Insérer des nuances

Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".

Le principe est simple : à certains moments (à choisir ensemble, naturellement), on joue moins fort ou plus fort. Soit tout le monde suit la nuance, soit un ou plusieurs instruments en profitent pour se mettre en valeur particulièrement. Attention, il faut apprendre à jouer moins fort sans que ça fasse hésitant.

J'ai constaté l'existence d'un défaut classique chez les débutants : ils confondent "moins fort" avec "moins vite", et "plus fort" avec plus vite". Il faut savoir garder le tempo et la rythmique quelque soit le niveau de jeu.

Voici quelques conseils pour le travail des nuances :

  • Fixez très précisément les endroits auxquels des nuances devront être jouées, à la note près. Certaines nuances seront brutales (c'est à dire qu'elles s'exerceront "plein pot" à partir d'un point précis, d'autres seront progressives, elles s'installeront progressivement sur plusieurs mesures). Notez tout ça sur vos partitions si vous utilisez l'écrit, enregistre-le sinon.
  • Rien de tel qu'une nuance pas assez marquée pour donner une impression de flottement : on entend que c'est "un peu moins fort" ou "un peu plus fort", mais ça n'est pas net, alors on a l'impression que les musiciens hésitent.
  • Pour éviter cela, en répétition, CARICATUREZ vos nuances. Jouez les "forte" TRES FORT, et les "piano" TRES FAIBLES. Sachez que devant un public, avec un peu de stress, tout aura tendance à s'aplanir, les nuances disparaîtront comme par magie si elles n'ont pas été travaillées très exagérées.
  • Travaillez les nuances comme les autres aspects de la musique d'ensemble : en "bouclant" les passages concernés : isolez un passage qui contient une nuance (partez de quelques mesures avant et allez jusqu'à quelques mesures après), et répétez inlassablement ce passage en boucle jusqu'à ce que la nuance sonne collectivement exactement comme vous souhaitez l'entendre...
25/05/2009
Agréger plusieurs morceaux Changer l'harmonie
A lire dans cette rubrique
Agréger plusieurs morceaux.
Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Changer de tempo.
Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité.
Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer l'accompagnement.
En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
Changer l'harmonie.
Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Changer la rythmique.
C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Exploiter les possibilités des instruments.
Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser.
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des "ponts".
Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Insérer des breaks.
Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des nuances.
Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Introduire des séquences rythmiques.
Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
L'accompagnement par les instruments mélodiques.
On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Modifier l'instrumentation.
L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie.
Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
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