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Agréger plusieurs morceaux

Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », parce que par exemple la ligne mélodique est peu diversifiée, ou très répétitive, ou que le morceau ne génère pas d’idées intéressantes, il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite ou avant, permettant ainsi de diminuer la durée du "vilain petit canard".

C'est une technique énormément utilisée par exemple en musique irlandaise, ou quasiment tous les morceau joués sur scène ou sur disque par les différents groupes sont des "sets" de 2 ou 3 morceaux accolés. On entend souvent au passage des morceaux des changements de tonalité, de tempo, d'instrumentation, ou de rythmique, ça accentue encore l'effet de surprise ou de diversité.

Là encore, cette technique nécessite un travail particulier pour les enchaînements : changer radicalement d'ambiance en une fraction de seconde n'est pas évident, ça demande à être "bouclé" pas mal de fois pour être maîtrisé et donner tout son effet à la surprise.
25/05/2009
L'accompagnement par les instruments mélodiques Insérer des nuances
A lire dans cette rubrique
Agréger plusieurs morceaux.
Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Changer de tempo.
Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité.
Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer l'accompagnement.
En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
Changer l'harmonie.
Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Changer la rythmique.
C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Exploiter les possibilités des instruments.
Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser.
Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des "ponts".
Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Insérer des breaks.
Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des nuances.
Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Introduire des séquences rythmiques.
Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
L'accompagnement par les instruments mélodiques.
On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Modifier l'instrumentation.
L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie.
Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
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