D'autres conseils
Quelque soit votre démarche (composition individuelle ou collective, démarrage d'une rythmique, d'une grille, d'un texte...), voici quelques conseils toujours valables :
N'hésitez pas à faire plein d'essais
Recommencez des dizaines de fois, changez un truc, ne changez rien mais réécoutez... Il y aura forcément des fois ratées et des fois mieux, il faudra faire des choix, mais pour faire des choix il faut bien avoir des choses entre lesquelles choisir !
Faites des pauses
Lorsque plus rien ne vient, ou que tout se ressemble et que rien n'est satisfaisant... faites une pause. Passez à autre chose, laissez même passer plusieurs heures, plusieurs jours ou plusieurs mois. Dans votre tête, le projet continuera d'avancer. Combien de fois, après avoir galéré sans résultats sur un morceau, l'idée simple lumineuse et évidente est-elle arrivée toute seule sous la douche, ou en réécoutant un vieil enregistrement oublié !
Dans tous les cas... gardez des traces !
Ce qui "sort" durant les séances de création est extrêmement volatil ! Si une seconde idée arrive derrière une première, la première est généralement perdue si elle n'a pas été enregistrée ou notée. Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de faire le tri en direct entre les bonnes et les mauvaises idées. Pour remédier à tous ces problèmes, il faut garder des traces de votre travail.
La meilleure méthode consiste probablement à s'enregistrer. Cela permet de tout garder, et de ne pas couper votre inspiration si vous en avez. Une fois le flot tari, réécoutez tout, repérez ce qui vous semble vraiment intéressant, et retravaillez-le, améliorez-le et enrichissez-le (en n'oubliant pas de continuer à vous enregistrer !). Les enregistreurs numériques sont d'excellents outils pour cela, car ils apportent à la fois la qualité d'enregistrement et la facilité d'exploitation. Mais si vous n'avez pas les moyens de vous payer un appareil d'enregistrement, ou pas la culture qui va avec, vous pouvez aussi travailler avec un crayon et une partition vierge
clavier MIDI et un séquenceur pour enregistrer en direct. Cette méthode offre des avantages particuliers que je vous invite à lire.
Si rien de bon ne sort, l'enregistrement ira à la poubelle ou la feuille restera vierge, sinon vous pourrez prendre le temps de rembobiner, de réécouter et de sélectionner ce qui vous plait.
Appuyez-vous sur vos émotions
Sachez qu'il est toujours plus facile de composer si vous êtes en proie à une émotion violente (colère, agressivité, bonheur, tristesse...). Plus c'est fort, plus vous aurez d'inspiration. Alors soyez à votre propre écoute : le jour où ça bouillonne là-dedans, précipitez-vous vers votre magnéto, et laissez tout sortir, il se pourrait que ça vienne d'un seul bloc, sans même que vous compreniez comment. Problème : c'est pas toujours dans ces moments là qu'on a envie de se mettre au travail !
|