Utiliser un instrument de musique pour composer
La méthode du "jeu au hasard"
Si vous jouez d’un instrument, vous serez sûrement tentés de l'utiliser pour composer. Soit vous pouvez procéder très "scientifiquement", en recherchant méthodiquement une grille d'accord qui vous plaise, ou un court enchaînement de notes... Vous pouvez aussi essayer la méthode du "jeu au hasard" :
- Branchez un enregistreur
- Prenez votre instrument et enchaînez des choses, des notes, des rythmes, des harmonies... sans réfléchir... Inévitablement, de temps à autres, il va passer quelque chose qui vous plaira, ou du moins vous semblera intéressant. N'arrêtez pas pour autant, continuez la séance jusqu'à sentir que plus rien ne sort.
- Après la séance, réécoutez-vous tranquillement
- Extrayez vos passages préférés de la masse, et utilisez-les comme point de départ pour votre composition (voir "Elaborer le morceau").
Essayer de sortir des sentiers battus
Il faut cependant savoir qu'utiliser un instrument pour composer va forcément orienter votre création :
- Avec un instrument d’accompagnement comme la guitare ou le piano, on a tendance à installer des rythmiques et des enchaînements d’accords habituels et classiques qui peuvent générer tout le temps les mêmes mélodies.
- Les instrument mélodiques comme le violon, la flûte, etc… peuvent favoriser tous certaines formes mélodiques, certains types d’arpèges, certaines tonalités…
En bref : danger d'uniformisation ! Quelques conseils pour que l'instrument soit un outil positif plutôt que restrictif :
Allez chercher aux limites de ce que vous jouez habituellement : recherche d’accords ou de rythmiques différents, intervalles diversifiés au niveau des mélodies, etc…
Si vous savez jouer de plusieurs instruments, n'hésitez pas à changer d'instrument en pleine phase de composition, même si vous n'avez qu'une faible maîtrise de certains d'entre eux. Cela donnera des résultat très différents, même si votre projet initial est le même, cela peut être une bonne manière de diversifier vos productions.
|