Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Composer

Composer de la musique... ça me paraissait infaisable autrefois, réservé à quelques génies qui tiraient leur inspiration d'un lien direct avec la sphère de l'art. Et puis il y a eu un déclic, durant un stage d'expression. A un moment, le formateur nous a tout simplement dit "Maintenant, chacun va composer une chanson !". Aucune consigne, aucun conseil, et nous voilà tous partis à composer. Sans se poser de questions, puisque le gars n'avait l'air d'émettre aucun doute sur notre capacité à le faire. Tous, musicien ou non musicien, on a sorti quelque chose. Pas forcément du grand art, pas forcément très nouveau, mais quelque chose quand même, qui n'existait nulle part ailleurs.

Depuis ce jour j'ai écrit des centaines de choses. Beaucoup de musique à danser, mais aussi des incursions dans la musique classique ou baroque, le latino... et le n'importe quoi. Des amusements, des trucs qui se voulaient sérieux... qu'importe, l'important c'est de faire. J'en suis donc persuadé aujourd'hui : n'importe qui est capable de composer de la musique, il suffit d'oser !

Voici donc quelques conseils sans prétention pour faciliter la démarche. Je me suis sciemment tenu à l'écart des notions érudites (harmonie, etc...). D'abord parce que personnellement je ne les maîtrise pas et que je serai bien incapable de les transmettre. Mais surtout parce que je pense qu'il n'est pas indispensable de connaître l'harmonie pour composer, sinon il n'y aurait que les pros qui composeraient et la musique serait très, très académique. C'est en partie parce que les incultes composent que la musique avance, je crois.

Les conseils que vous trouverez ici sont donc plus de nature rustique et pratique que de nature théorique.

La composition est une démarche étrange, très difficile à modéliser et à expliquer. Parfois une idée naît spontanément, véhiculée par une émotion, une inspiration… Parfois la création est issue d’un vrai travail laborieux de recherche, d’essais ratés et de retouches insatisfaisantes… Autant dire que dans ce domaine plus qu’ailleurs il est difficile de donner des recettes de cuisine.

Ce que j'appelle "composition", c'est la mise au point d'une mélodie. Tout ce qui est ensuite de l'habillage (élaboration d'une ambiance rythmique, d'une grille d'accord, d'une instrumentation, de secondes voix, etc...) relève de ce que j'appelle l'arrangement, une rubrique spécifique y est dédiée.

Allez, bon courage.

25/05/2009
Le point de départ de la compo
A lire dans cette rubrique
D'autres conseils.
Quelque soit votre démarche (composition individuelle ou collective, démarrage d'une rythmique, d'une grille, d'un texte...), voici quelques conseils toujours valables.
Elaborer le morceau.
A ce stade, vous avez une première mélodie qui vous satisfait.
La compo collective.
La composition collective est une démarche très intéressant et utile car elle peut, dans certains cas permettre d'accélérer considérablement les choses, et toujours de produire plus original que seul.
Le point de départ de la compo.
C'est le moment le plus dur. Il faut démarrer, trouver une première "accroche" qui va permettre ensuite de développer une idée.
Partir d'une émotion pour composer.
C'est un fait bien connu : il est plus facile de créer (de la musique ou autre chose) sous l'emprise d'une émotion, positive ou négative...
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages