Instruments de type « Flûte de pan »

Dans cette rubrique sont décrits des instruments dont le son est produit par la vibration d’une certaine quantité d’air emprisonné dans une cavité. L’instrument le plus connu et le plus répandu de cette catégorie est la flûte de pan, présente depuis des millénaires sur tous les continents. La flûte de pan est un instrument intéressant car il est à la fois facile à fabriquer, facile à jouer, et qu’il permet de produire de la « vraie musique ».

Pour ces raisons, je lui consacre un site web particulier, décrivant intégralement le mode de fonctionnement, la fabrication, la technique de jeu, et propose des partitions appropriées. J’utilise la flûte de pan dans plusieurs des groupes dont je fais ou ai fait partie : Bas les pattes, Courants d’air et El Pueblo (vous trouverez sur ces sites des enregistrements avec la flûte de pan).

Mais il existe quelques autres instruments dans la catégorie, comme le « tuyau à coulisse » (nom inventé maison).

Principe général de fonctionnement

Lorsque l’on souffle fortement au raz de l’ouverture d’une cavité (par exemple une bouteille vide), le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l’air de la cavité. Cet air ne peut pas sortir car il n’y a pas d’autre ouverture, il se compresse un peu mais son élasticité a tendance à le ramener à sa position initiale. Il se détend donc, puis notre souffle le contracte à nouveau, etc… Il se met donc à vibrer, ce qui produit une note.

Plus la cavité est grande, plus la masse d’air est importante, plus l’air met de temps à se comprimer et à revenir à sa position initiale, plus la fréquence de vibration de l’air est petite, plus la note produite est grave.

Les instruments de type « flûte de pan » devront donc présenter une cavité fermée, et permettre de disposer de plusieurs tailles de cavités pour produire plusieurs notes différentes. Il y a donc deux types d’instruments : ceux qui présentent plusieurs cavités de tailles différentes, comme la flûte de pan proprement dite, et ceux qui présentent une seule cavité, mais de taille variable. C’est le « tuyau à coulisse« .