Accueil Rêve éveillé Chez
Marc Lemonnier
Marc LEMONNIER
musicien
Ce que je cherche
Skip Navigation Links
Accueil
PrésentationExpand Présentation
Compos
Mes groupesExpand Mes groupes
StagesExpand Stages
CoursExpand Cours

J'aime jouer en groupe. Je suis un homme de groupe. Je souhaite jouer essentiellement en groupe. Mais ça peut prendre plein de formes différentes :

  • Des gros groupes qui permettent d'envoyer la sauce et de sortir un gros son, pour s’éclater. Evidemment, ça ne paie quasiment pas (parfois même ça coûte des sous !), c'est pas là-dessus qu'il faut compter pour gagner sa vie, mais ça a une grande importance pour moi dans l'ouverture que ça m'amène... Et puis c'est plus facile de se faire connaître dans le cadre de gros groupes qui déménagent qu'avec un petit duo intimiste.
  • Des groupes capables de faire danser les gens, c’est là qu’on trouve les ambiances que je préfère. Les gens viennent pour se bouger, ils donnent de leur personne. Avant, je pensais que jouer pour faire danser ça pardonnait mieux lorsque ça n'éait pas trop en place, parce que la qualité d'écoute est moindre que dans les concerts assis. Aujourd'hui, je sais que c'est très souvent faux, et qu'il faut arriver à un résultat aussi bien religieusement écoutable que furieusement dansable !
  • Je ne rechigne pas devant les petites formations (genre 2 ou 3 personnes) pour faire des choses plus pointues, où chacun est tout de même face à ses responsabilités, ou les sons des différents instruments est bien mis en évidence.
  • Enfin, et ça c'est la contrepartie à payer pour gager sa vie avec la musique lorsqu'on n'est pas un dieu, j'essaie aussi de faire partie de petites formations qui se "vendent" facilement, pour faire de "l’alimentaire" de manière pas trop lourde... mais ce n'est jamais terrible, car en fait je crois que jouer de la musique, ça ne me fait jamais chier, quelque soit le style, tant que ça ne prend pas tout mon temps.

Je peux jouer un peu seul (à l'accordéon en particulier), mais pas trop longtemps. Je ne raffole pas, pour deux raisons principales :

  • Je me sens limité. Toujours le même son, le même instrument, le même type d'orchestration... J'ai peur de faire chier les gens, à la longue...
  • Seul, on est vraiment trop sur la sellette : si tu te plante, si t'es pas à l'aise, hé bien... pas le choix : il faut assurer, tout le temps. C'est épuisant.
  • Seul, on a tellement moins de possibilités de s'amuser, de varier les sons, les amplitudes, les impros, etc...

Un pour tous, tous pour un !

Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utileExpand Si ce site vous a été utile